REUSSIR SON REPAS DE FETE

5 ERREURS A NE PAS COMMETTRE POUR REUSSIR SON REPAS DE FETE !

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se faire plaisir et de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un succulent repas. Mais si la période est souvent associée au plaisir gastronomique, elle l’est parfois aussi à quelques excès car c’est souvent l’occasion de manger tout ce qui nous fait envie en un seul et très copieux repas.

 Voici les grandes erreurs à ne pas commettre pour éviter de gâcher ce repas tant attendu !

#1 Prévoir un apéro trop copieux

Les repas de fête sont de véritables marathons. Entre feuilletés, vérines, toasts et autres amuse-bouches, l’apéro se veut gourmand et créatif. Mais pour profiter pleinement de l’intégralité du menu et pouvoir manger un peu de tout sans en abuser, attention à ne pas se laisser tenter trop vite ! En effet, il serait dommage de trop manger dès l’apéritif et de ne plus avoir faim au moment de s’installer à table.

#2 Sauter le déjeuner

De manière générale, sauter un repas est mauvais, c’est même l’une des pires choses que vous pouvez faire si votre objectif est de garder la ligne.

Alors, si vous aviez décidé d’opter pour le jeune au moment du déjeuner en prévision du repas gargantuesque du réveillon, sachez que c’est une très mauvaise idée ! En jeûnant, vous arriverez affamée à l’apéritif et vous dévorerez tout ce qui vous passera sous la main en trop grande quantité. Et comme pour tout repas que vous décidez d’omettre, une part importante de votre repas suivant sera emmagasinée en tant que graisse car votre corps stockera davantage les lipides et les glucides. De plus, quand on a très faim, notre corps nous encourage à consommer des aliments très énergétiques pour recharger les batteries.

#3 Négliger la présentation

Votre table de Noël doit être à l’image de votre déco et du repas : parfaite ! Les accessoires d’art de la table disponible en boutiques et grandes surfaces vous offrent la possibilité de réaliser une décoration de table raffinée pour un budget raisonnable et dans le style de votre choix.

De plus, un plat bien présenté enchante les convives et met en valeur le travail de celui ou celle qui l’a fait.

Le service à l’assiette permet de réaliser une présentation irréprochable digne des grands restaurants et permet d’équilibrer les proportions contrairement à un service type buffet.

#4 Préférer la quantité à la qualité

C’est souvent la même chose, on en prévoit des tonnes et on mange les restes pendant 3 jours. Hors, le plaisir ne s’obtient pas sur la quantité consommée mais sur la qualité du repas. Laissez donc libre court à votre imagination, jouez avec les épices et les condiments afin de donner à vos plats une autre dimension. Soyez créatif, et n’oubliez pas que miser sur l’originalité ne rime pas forcément avec difficulté. Optez pour du fait maison, privilégiez les fruits de saison et craquez pour les saveurs locales les plus authentiques !

#5 Manger trop vite

C’est l’une des principales causes de la mauvaise digestion. Manger trop vite n’est pas bon pour la santé. Les repas de fête ont l’avantage de durer dans le temps et de contenir de bons produits. Inutile donc de se jeter sur la nourriture, prenez plutôt le temps d’apprécier savourer votre repas.

Enfin, n’allez pas dormir immédiatement après manger ! Lorsqu’on s’allonge, le processus de digestion est complètement bouleversé. Les aliments ont plus de mal à descendre dans les intestins, et restent donc plus longtemps dans l’estomac, ce qui ralentit la digestion. De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *