Rodeunresto vous dit tout sur les sushis !

Composé à la base de riz vinaigré modelé à la main et surmonté de poisson cru, ou garni et roulé dans une feuille d’algue, les sushis se déclinent à l’infini !

Très tendance au moment de déjeuner ou dans les soirées entre amis, les sushis s’invitent dans nos assiettes. Frais, pratiques et tout droit venus du Japon, ils sont un véritable régal pour les yeux et les papilles.

  • Le nigiri se compose de poisson cru et d’une petite boulette de riz
  • Le maki est un petit rouleau de riz et de poisson cru, entouré d’une algue
  • Le sashimi est une lamelle de poisson cru
  • Les temakis sont des rouleaux faits à la main qui ressemblent à des cornets de glace.

L’art délicat de manger des sushis

Pour savourer comme il se doit ce plat emblématique du Japon, vous avez la possibilité d’utiliser des baguettes, ou tout simplement de les déguster avec les doigts pour certains d’entre eux.

Afin d’apprécier parfaitement le goût harmonieux de tous les ingrédients qui composent le sushi, il est vivement recommandé de le manger en une seule bouchée. Ne le coupez surtout pas en deux !

Et pour accompagner votre repas, préférez du thé vert qui s’accordera à merveille avec les sushis ou encore de la bière japonaise ou du saké, toujours avec modération bien sûr.

La composition des sushis

  • Le riz

Le riz à une importance primordiale dans la préparation de bons sushis. En effet, c’est l’ingrédient principal et c’est aussi lui qui déterminera leur qualité. Le riz japonais est très réputé pour son goût et de sa texture particulière. Pour réussir la préparation des sushis, le riz doit être un peu collant et mélangé avec du vinaigre de riz.

  • Le poisson cru

La qualité du poisson utilisé dans la préparation des sushis est déterminée par la fraîcheur des produits utilisés. Consommé cru, le poisson est encore plus riche en protéines, minéraux et oméga 3.

Très apprécié, le saumon est un poisson qui convient parfaitement à la confection de délicieux sushis. On retrouve également très fréquemment du thon ou du marlin dans les différentes recettes.

  • Les algues

Les feuilles d’algue, appelées « nori », sont peu caloriques et riches en protéines. Elles contiennent des minéraux puissants comme de l’iode, du magnésium, du calcium, du fer ou encore des antioxydants, et elles ont une excellente teneur en fibres.

Les sushis sont généralement servis avec trois types de condiments :

La sauce soja. Presque toutes les sortes de sushis se mangent avec de la sauce soja, traditionnellement salée mais parfois sucrée. Versez votre sauce soja dans une petite coupelle et trempez-y votre sushi. Attention : la sauce ne doit recouvrir que le poisson et non le riz qui risque de se déstructurer.

Le wasabi est une pâte verte au goût puissant qui relève n’importe quel sushi en y ajoutant un petit coup de fouet. Son goût étant assez fort, il est à consommer en petite quantité de préférence.

Le gingembre mariné est essentiel. Ce dernier permet de retirer le goût des sushis après dégustation pour mieux savourer le suivant. Le gingembre aide réellement à rafraîchir le palais et facilite la digestion.

La préparation des sushis peut paraître complexe mais le tout est d’utiliser des produits de qualité, de savoir associer méthodiquement les ingrédients pour créer des combinaisons de saveurs harmonieuses.

Toutefois, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand chef Japonais, faites confiance au savoir-faire de véritables professionnels et évadez-vous au pays du Soleil Levant le temps d’un repas.

 

Cet article vous a mis l’eau à la bouche ? Réservez vote votre table au Sushi d’art ou commander votre plat sur St Gilles ou St Denis

Réserver une table sur St Denis

Commander sur St Denis

Commander sur St Gilles

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *