L’INCONTOURNABLE DU WEEK-END, LE BARBECUE !

Après un début d’année tristement pluvieux, on reprend plaisir à profiter des belles journées ensoleillées en faisant le plein d’idées pour des week-ends festifs et gourmands !

Convivial, le barbecue est sans aucun doute LA star des repas qu’on partage en famille ou entre amis. En plus de mettre en valeur le goût naturel des aliments, il permet de profiter de la présence de vos invités et de ne pas passer votre vie en cuisine.

Idéal pour la viande, le poisson, les légumes et même les fruits, la cuisson ne demande que très peu de matières grasses. La plupart du temps, on fait simplement mariner quelques heures afin que la chair ne sèche pas sur le feu en y ajoutant : bière, sauce soja, citron, ail, oignon, épices (curcuma, gingembre) et aromates (thym, romarin).

ZOOM SUR LES VIANDES

En dehors des traditionnelles saucisses, chipolatas et merguez, il existe une large gamme de viandes faciles à griller.

Pour ceux qui n’aiment pas choisir entre l’aile ou la cuisse, le poulet met tout le monde d’accord et peut même être grillé entier. La grosse tendance du moment, ce sont les « ribs ». Plus connus localement sous le nom de « travers de porc », ils se démarquent lorsqu’ils sont recouverts de miel, de moutarde ou généreusement arrosés de bières.

L’agneau et son goût plus prononcé se mariera parfaitement avec un bon taboulé. Plus délicat, le canard nécessite une cuisson « rosé » pour révéler toutes ses saveurs. Enfin, le bœuf propose de nombreux morceaux à griller comme la côte de bœuf, le steak, le filet, le faux-filet, la macreuse, l’aloyau, le rumsteak, la basse côte ou la tranche grasse.

COTE POISSONS

Les poissons à chair ferme comme le saumon, la truite ou la dorade, se prêtent parfaitement à une cuisson sur grille au barbecue. Pour éviter que votre poisson ne colle sur le barbecue, badigeonnez la grille et le poisson d’une fine couche d’huile peut être une solution efficace.

La cuisson est en général assez rapide et dépend surtout de son épaisseur. S’il est entier, ouvrez-le en portefeuille et badigeonnez l’intérieur d’huile d’olive ou de marinade. Une fois sur le grill, manipulez-le délicatement et le moins possible pour garder la peau intacte.

Côté crevettes, entières ou en brochettes, on vous conseille de les entailler dans le sens de la longueur afin de faciliter le travail dans l’assiette mais surtout de ne pas les décortiquer complétement.

EN ACCOMPAGNEMENT : LES LÉGUMES

Très souvent enfilés sur une brochette pour créer un arc-en-ciel de couleurs et de saveurs, le barbecue se prête très bien à la cuisson de divers légumes. Pommes de terre, patates douces, bringelles, poivrons et champignons prennent une toute autre allure pour devenir un accompagnement de choix pour vos grillades. Huile d’olive, herbes de Provence et le tour est joué !

LE DESSERT AU BBQ ? ON EST FAN !

Pour profiter à 300% des plaisirs du barbecue, on craque pour les fruits grillés. Faciles et rapides à préparer, on optimise le barbecue et on s’en sert pour inventer des desserts originaux et hyper tendances !

Selon les goûts et la créativité de chacun, la plupart des fruits peuvent être grillés en morceaux, enfilés façon brochette ou tout simplement en (grosses) tranches. Notre chouchou : L’ANANAS ! Il suffit de le trancher en morceaux ou en rondelles et de le faire griller 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les marques du grill apparaissent. Le sucre à l’intérieur du fruit lui permet de caraméliser naturellement, mais comme pour la viande, vous pouvez également enduire les tranches de miel ou les faire mariner au préalable dans du rhum, avec du gingembre ou de la vanille par exemple. Une fois grillés, n’hésitez pas à les agrémenter de glace et crème chantilly pour un dessert « so fresh ! », idéal pour se rafraîchir tout en gourmandise.

Pour les amateurs de chocolat, on revisite la classique fondue au chocolat (chocolat + crème liquide au bain-marie) en y trempant de belles petites brochettes de bananes sur lesquelles on ajoute une fine couche de beurre avant de les faire griller au barbecue.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *